Okó est l’une des premières agences indépendantes en france.

Mais nous ne vivons pas en autarcie.

Nous créons et produisons tous nos travaux en interne, avec nos forces vives, sans jamais avoir recours à des free-lance créatifs. Ce parti pris si singulier sur le marché des agences n’interdit pas de rester ouvert à d’autres intelligences et d’autres expertises complémentaires venues de France et d’ailleurs.

Depuis 2009, Okó est adossée à l’un des plus grands réseaux internationaux d’agences indépendantes, Interpartners :
620 M$ de CA, 990 clients en Europe, Asie, Etats-Unis et Australie.

 

– 21 agences
– 20 pays sur les 5 continents

Depuis 2009, Okó est également membre de Communication & Entreprise, la plus importante association des métiers de la communication en France. En juin 2015, Hervé Francès a été élu administrateur de l’association. Il est également co-pilote du comité formation.

– 1 700 professionnels adhérents
– la seule association qui réunit annonceurs, agences, indépendants, étudiants, cabinets d’études…

com-et-entreprise

Okó a également fédéré un écosystème d’agences expertes qui ont en commun l’indépendance, la créativité et l’humanisme. Parmi elles, Sensation ! (agence de communication événementielle, créée en 1989 et présidée depuis toujours par Dan-Antoine Blanc-Shapira), Les Argonautes (agence digitale dirigée par Alain Assouline et Nicolas Chagny), Magina (agence digitale fondée en 2006 et toujours présidée par Franck Lasserre), Controversy (maison de production audiovisuelle, créée et dirigée par le réalisateur Yannick Saillet), BDBL (agence de marketing digital et social media dirigée par Dominique Cerruti).

KISS est une onomatopée
un geste d’amour
et une marque d’affection.

C’est aussi notre style :

Keep It Simple And Stupid

Sans superflu, ni prétention.

Le 21 n’est pas qu’une agence, c’est un lieu à part.

3 NIVEAUX → 800m2

Pas de portes, une salle de réunion de plus de 200m2, des œuvres issues de notre collection présentées sur nos 3 niveaux.

Lorsque nous avons acheté nos locaux en 2005, nous avons voulu aménager un lieu atypique qui soit totalement ouvert et confortable. Nous avons conservé l’esprit des ateliers qui nous ont précédés et nous l’avons enrichi avec des matériaux de circonstance (béton ciré au sol) et du mobilier industriel historique. Nos espaces sont conçus comme des lieux d’exposition avec un éclairage adapté et modulé en fonction de la luminosité extérieure. Il nous a fallu près d’un an de travaux pour aménager ce lieu qui surprend par sa clarté, son calme et sa sincérité. Nous avons fait le choix d’un quartier populaire, jeune et créatif. Nous sommes à proximité de Paris (2 portes du Périphérique : Saint-Ouen ou Clichy), de nombreux moyens de transport public (RER C Station Saint-Ouen/Métro Mairie de Clichy Bus N° 66, 74, 174, 274 et 341) et de grandes sociétés (Danone, Nokia, Sony, Citroën… toutes situées à moins de 5 minutes à pied).

Élue 4 fois agence de l’année en 6 ans dans 3 catégories différentes

22 Prix créatifs en 2014 (7) et 2015 (15)

KEOLIS RENNES

  • TOP/COM Grand Prix argent consumer – marketing 2016

Bellecour

  • TOP/COM Grand Prix argent Corporate 2016

ACPE

  • TOP/COM Grand Prix argent Corporate 2016

Vaincre la mucovisidose (campagne de sensibilisation)

  • Top/Com Grand Prix Spécial Corporate 2015
  • Top/Com Or publicité d’intérêt général 2015
  • Les Trophées de la vidéo online 2015
    Prix des professionnels(or) Prix de la création (argent)

BNP Paribas Personal Finance (campagne diversité)

  • TOP/COM Grand Prix Spécial RSE 2015

Bellecour (site internet)

  • Prix d’honneur catégorie “Prix du site Internet 2015”
  • Prix d’honneur catégorie “Prix Spécial du Jury”

Unédic

  • 1er Prix édition pour un organisme public

ACPE (campagne de sensibilisation)

  • Les Trophées de la vidéo online 2015
    Prix de la création, bronze
  • Festival international du film corporate Films et compagnies
    La Baule Prix de la catégorie Action humanitaire et mécénat
  • Trophées de la communication
    1er Prix campagne de publicité pour un organisme public
  • Prix d’honneur catégorie “Prix de la campagne d’Intérêt général 2015”

AFM-Téléthon

  • 3e Prix action de communication
    pour un organisme public

Vaincre la mucovisidose (campagne de sensibilisation)

  • Trophées de la communication 2014
    Prix du jury
  • Communication & Entreprise 2014
    PRix d’honneur campagne d’intérêt général

BNP Paribas Personal Finance (campagne diversité)

  • Trophées de la communication 2014
    1er prix communication interne
  • Communication & Entreprise 2014
    Prix d’honneur campagne RH et marque employeur

Groupe ACCOR (campagne handicap)

  • TOP/COM Argent communication interne 2014

Syndicat de l’Orge (rapport développement durable)

  • Communication & Entreprise 2014
    Prix d’honneur développement durable et responsabilité sociétale
  • Trophées de la communication 2014 1er prix édition communication publique

Agence de l’année 2013 Marketing relationnel

Groupe ACCOR (campagne handicap)

  • Communication & Entreprise 2013
    Grand prix campagne RH et marque employeur
  • TOP/COM Argent communication interne (mission handicap) 2013
  • Trophées de la communication 2013
    pour la campagne ACCOR mission handicap

La créativité fait vendre.
L’absence d’idées est mortelle, la banalité destructrice.

La communication n’est pas une dépense mais un investissement.
Elle ne coûte rien si elle rapporte.

Une idée sans intelligence est laide.
Une idée sans élégance est stupide.

Créer c’est résister et résister c’est créer.

Le canal a autant d’importance que le message.
L’un fait l’autre et inversement.

Si la communication n’est pas un investissement, autant ne rien faire.
Si elle est un investissement, elle doit avoir et atteindre un objectif quantifié.

Créer c’est donner vie à une idée hémophile,
vivante partout, vivifiante surtout.

Une idée doit être belle et rebelle.
C’est mieux qu’une idée moche et remoche.

Créer c’est porter sa voix et créer sa voie.
A faire comme les autres, on ne peut jamais être que second.

Créer c’est raconter des histoires sans raconter d’histoires.
Tromper c’est l’insuccès.

Créer c’est émouvoir.
L’ennui est l’ennemi de l’envie.

Créer c’est tordre le brief, l’enrichir, lui désobéir.
N’en garder que l’essentiel pour atteindre l’essentiel.

Notre rôle est d’être utile à nos clients. Mais pas que…

Nous avons toujours voulu être utiles à des associations qui se débattent, à des entrepreneurs qui débutent et à des artistes qui dépotent.
Voilà pourquoi…

Nous avons créé une fondation d’entreprise pour offrir
à tous un accès gratuit à l’art contemporain.

Nous soutenons de façon constante (créativement et financièrement)
des causes qui méritent d’être défendues comme celle de l’Association
Contre la Prostitution des Enfants.

Nous proposons un soutien créatif totalement gratuit aux créateurs d’entreprise dont les projets nous semblent pertinents (3 à 4 projets par an).

Nous offrons aux entreprises des tarifications spéciales grandes causes pour tous leurs projets de communication menées pour la diversité et l’insertion des personnes handicapées.

Nous veillons à la formation de nos équipes pour qu’elles soient toujours plus utiles à nos clients y compris dans les moments cruciaux avec un apprentissage des gestes de premiers secours.

Nous privilégions des services et des matériaux respectueux de l’environnement (coursiers à vélo, peinture hypoallergénique, éclairages intelligents et modulés en fonction de la luminosité extérieure, …).

En 2005, Okó a édicté le manifeste des annonceurs

Pour faire valoir sa conception d’une agence différente, engagée et respectueuse.

Vous avez droit à une agence qui croit au premium

Avec nos clients, nous avons appris à faire la différence entre le luxe et le premium. Le luxe c’est la distance, la froideur, l’inaccessible. Le premium, c’est l’intelligence, l’avant-gardisme et l’audace. Rien n’y est gratuit, rien n’y est jamais acquis.

Vous avez le droit d’avoir une agence qui ne vous voit pas comme un chèque à quatre pattes.

A bien les entendre, certaines grosses agences ne gagnent pas un client mais des budgets… des sous quoi. C’est l’aboutissement de la dépersonnalisation. La Marque disparaît derrière ses chèques. L’important ce n’est pas l’histoire qu’elle a derrière elle mais les zéros qu’elle peut aligner avant la virgule.
Vous avez droit à une agence qui sait que la politique du one-shot n’assoit pas son développement. Faire le choix de la fidélité, du respect de la parole donnée, du travail sur la durée, ce n’est pas être utopiste mais au contraire être réaliste, crédible, pragmatique, efficace…

Vous avez le droit de revoir le patron

Nous ne sommes pas de ces agences qui envoient leurs batteries de directeurs pour les présentations et qui, ensuite, envoient l’équipe B pour gérer les projets..
Vous avez droit à une agence qui s’engage sur la durée, l’une de celles qui a le plus fort taux de fidélisation. Chez Okó, vous reverrez ceux que vous avez vus la première fois.

Vous avez le droit d’avoir une agence qui ne travaille que pour vous.

Notre indépendance nous évite de perdre du temps. 30% du temps de travail d’un manager de grande agence est consacré aux reportings vers ses actionnaires. Vous avez droit à une agence où 100% de nos équipes sont tournées vers nos clients. Tous les postes improductifs (comptabilité, social, informatique …) sont externalisés.

Vous avez droit à une agence qui ne veut pas être idiote.

La communication est un métier où il arrive parfois (ou souvent) que nos idées soient jugées trop créatives, trop audacieuses, trop fortes ou trop en avance !!
Vous avez droit à une agence qui veut parler à l’intelligence de vos clients car ils ne sont pas plus bêtes que vous. Vous avez droit à une agence qui a démontré que l’intelligence est le socle de la connivence et de la performance des marques.

Vous avez droit à une agence qui enrichit vos briefs.

Vous avez droit à une agence qui se positionne, qui respecte les briefs mais n’hésite pas à les enrichir. Vous avez droit à une agence qui vous propose des idées fortes, une agence qui s’expose.

Vous avez le droit d’avoir une agence qui croit en l’action, pas aux actions.

Alors que notre métier est d’abord une affaire d’Hommes, de rencontres et d’intelligences, nous déplorons toutes ces combinaisons, ces montages financiers qui conduisent à cloner et banaliser les agences. Les agences cotées en bourse sont plus absorbées par leurs dividendes que par la performance de leurs campagnes. Pour croître, elles fusionnent, s’avalent, s’entretuent et tuent leurs différences. Tout cela aboutit à des projets qui deviennent des rejets sans respect pour les annonceurs et les équipes des agences. Vous avez droit à une agence autonome, nourrie d’un vrai projet de développement, qui stabilise ses effectifs et les implique sans exclusion (plan d’intéressement pour tous les collaborateurs).

Vous avez le droit à une agence qui ne dissout rien.

Dans un groupe capitalistique, le pouvoir n’est plus dans les mains du directeur d’agence mais dans les poches de quelques actionnaires répartis sur les grandes places boursières. Le pouvoir n’est pas dans les idées mais dans les tableaux comptables et financiers.
Vous avez droit à une agence indépendante où le pouvoir n’est pas dissout entre plusieurs niveaux hiérarchiques. Une agence qui s’autofinance, réinvestit son argent vers de nouveaux talents, de nouveaux métiers et de nouvelles façons de travailler. Une agence qui pense à grandir plutôt qu’à grossir.

Vous avez droit à une agence qui ne dilue rien.

Aujourd’hui être responsable, cela veut surtout dire respecter l’Environnement. Pour nous responsable, ça veut dire aussi ne pas diluer les pouvoirs, ne pas esquiver ses responsabilités. C’est tellement plus facile de dire ‘c’est pas moi’ mais la faute d’un fournisseur, d’un client… ou ‘à pas de chance’. Vous avez droit à une agence qui prétend que plus on travaille plus on a de la chance. Une agence qui assume ses choix et ne se cache pas si elle se trompe. Faire une erreur n’est qu’une erreur, ne pas la reconnaître est une impolitesse et une insulte à l’intelligence.

Vous avez le droit d’avoir une agence qui dit clairement ce qu’elle fait et… ce qu’elle ne sait pas faire.

Quand la mode était à la communication, il fallait se dire 360°. Quand le web a débarqué, il fallait se dire ‘e-agency’. Quand la bulle explose et que tout bascule vers le marketing relationnel, il faut alors se présenter comme une agence ROIste. Jusqu’à quand ? Une nouvelle lubie ? On s’invente des compétences comme les créateurs raccourcissent ou rallongent les jupes. Mais l’important ce n’est pas la jupe mais les jambes des femmes. Elles, elles ne changent jamais et ce sont elles qui font tourner les têtes.
Voilà pourquoi, vous avez droit à une agence qui ne change pas, qui revendique des savoir-faire sans vous tromper. Une agence qui sait dire ce qu’elle sait faire… et ce qu’elle ne sait pas faire. Nous avons acquis des compétences avec nos clients et lorsque nous revendiquons nos expertises, c’est vrai.

Vous avez le droit d’avoir une agence qui ne se tait pas et sait dire « non ».

Nous répondons à 1 consultation sur 2. Parce que certains appels d’offres ne correspondent pas à nos compétences, parce que certains annonceurs sont incompatibles avec nos principes (tabacs, rachat de crédit, jeux d’argent, …) et aussi parce que certains annonceurs ne respectent pas les agences. Ils interrogent jusqu’à 7 voire 10 agences sans se soucier de l’investissement consacré par une agence pour une recommandation stratégique et l’élaboration de projets créatifs.
Les annonceurs réclament aux agences de la transparence mais certains refusent, par exemple, de dire combien d’agences sont consultées, de communiquer le budget. Ces mauvais agissements conduisent les agences dans de mauvaises attitudes (recyclage de projets refusés, stratégies bâclées, …). Nous réfutons cette perspective. Si un annonceur joue la carte de l’opacité et du secret, nous préférons décliner sa consultation et nous concentrer sur des annonceurs respectueux et sincères.

Vous avez le droit à une agence qui vit (et parfois meurt) avec ses idées.

Nous n’avons jamais travaillé avec des free-lances et nous ne le ferons jamais. Alors que le cœur de notre métier c’est la création, de nombreuses grosses agences croient bon d’aller sous-traiter leurs concepts et leurs idées. Ainsi, elles économisent des charges tout en accentuant la précarité de nos métiers et de notre filière !
Nous nous opposons à de tels agissements. Vous avez droit à une agence où 50% des collaborateurs sont des créatifs. Ca n’a jamais varié et ça ne variera jamais.

Vous avez le droit à une agence qui ne sent pas la naphtaline.

Il est vivace le mythe de la grande agence, meilleure qu’une agence indépendante. Pourtant, une grande agence ne mettra pas plus de moyens que nous. Pire, elle aura plus de mal à recruter aussi vite que nous, à conserver ses talents. Lorsqu’elles ne dégraissent pas au premier coup de mou, elles déplorent l’hémorragie de leurs managers lassés de leurs logiques contreproductives, préférant souvent des agences à la taille et à l’esprit plus humains.
Vous avez droit à une agence qui est moins connue que ses clients mais ce sont nos clients qui attestent de notre valeur.

Vous avez le droit à une agence qui ne parle pas de vous comme un marron.

Lorsque les paysans venaient voir les grands propriétaires terriens pour récupérer des marrons tombés sur le sol, il leur était répondu qu’ils pouvaient les prendre car les cochons n’en voulaient plus.
Pour nous, il n’existe pas de “budgets marron“. Si nous répondons à une consultation, c’est à 100%. Jamais par dédain ou dépit.

Vous avez droit à une agence qui aime.

Il paraît que la morgue et le cynisme sont un style à avoir pour ‘faire’ agence de pub. Etre blasé de tout, n’être étonné de rien, cultiver le cynisme et la méchanceté… pas ici, pas chez nous !!
Vous avez droit à une agence qui sourit, s’émeut ou s’étonne. Une agence qui n’oublie pas que le deuxième sens du mot morgue évoque la mort, le froid, la tristesse. Nous, on aime la vie, les rires, la complicité et l’authenticité.

Vous avez droit à une agence qui invente.

Nous ne croyons pas aux raisonnements tout faits, aux martingales stratégiques. Nous ne croyons pas aux méthodes copyrightées pour faire parler de soi dans la presse spécialisée. Les clients ne se ressemblent pas, leurs problématiques et leurs histoires non plus. Le nier, c’est renier le fondement de notre métier : penser sur-mesure.
Vous avez droit à une agence qui fait la part belle à l’émotion car c’est la quête la plus difficile. Et il n’existe que deux flèches pour atteindre le cœur : la beauté et l’intelligence. C’est là notre double obsession.

Vous avez droit à une agence qui dit quelque chose dès son nom.

Vous avez le droit à une agence qui a choisi son nom pour exprimer un projet de vie, pour s’engager et prendre position.
Okó est un mot sioux qui signifie rassembler, être entre les Hommes. C’est un projet à part entière. Vous avez droit aussi à ce type d’agence : résolue, généreuse, altruiste

Vous avez droit à une agence qui ne tourne pas sa veste et qui mouille sa chemise.

Combien d’agences françaises sont dirigées par leur créateur ? Très très peu. Aujourd’hui, les managers changent d’agence comme les footballeurs changent de club.
Vous avez le droit de travailler avec une agence où le patron a, un jour, décidé de créer une entreprise, avec des valeurs et des engagements personnels. Une agence où l’écrit vaudra toujours moins que l’engagement pris. Une agence qui respecte sa parole et croit au travail. Depuis 1993.

Vous avez le droit d’avoir une agence qui emm… les agences cannibales.

Aux grands groupes publicitaires qui rachètent des agences à tour de bras avant de les avaler sans même les mâcher, nous opposons notre indépendance. Lorsqu’elles sont venues nous voir pour nous racheter, c’était sans projet en contrepartie. Ce qui les intéressait chez nous : notre marge brute. Rien d’autre.
Vous avez droit à une agence qui a des projets et des ambitions, une agence gérée simplement et sainement. Okó bénéficie de la meilleure cotation banque de France et n’a enregistré que des exercices bénéficiaires depuis sa création. Nous faisons et continuerons de faire notre route en marge des logiques financières.

Vous avez le droit d’avoir une agence qui ne se prélasse pas au soleil.

Nous ne nous reconnaissons pas dans ces agences qui se réunissent entre elles à Cannes ou à Crans Montana. Certes, elles se partagent les prix créatifs en vampirisant toutes les places des jurys. Pendant qu’elles s’auto-congratulent d’année en année, nous préférons travailler. Pour nous, l’inspiration n’est rien sans la transpiration. Et nous croyons plus à la force de notre book et à notre indépendance d’esprit qu’aux prix rougis par les coups de soleil.

L’équipe

FermerHervé Francès
Hervé Francès Président fondateur Concepteur-rédacteur à 18 ans, professeur de publicité à 19, directeur de la communication à 22, chef d’entreprise à 23 et fondateur d’Okó à 26 ans. Contrairement aux apparences, Hervé Francès n’a pas forcément les deux pieds sur l’accélérateur. Il défend le modèle d’une agence indépendante (il n’a jamais souhaité travailler même comme stagiaire dans une grande agence), patiemment construite en partant de rien avec, depuis 1993, une croissance raisonnée et toujours progressive d’année en année. Il est marié et père de 4 jeunes enfants. Ses passions : l’art contemporain avec la création de la Fondation Francès, le sport (ancien joueur de hockey–sur-glace), la politique et la vie publique, les vins.
Recrutement

Chef de publicité social media

Poste en CDI 

Vous serez en charge de plusieurs clients (gestion et suivi opérationnel) issus de secteurs variés : assurance, services, grandes causes… Vous travaillerez en relation directe avec nos responsables de comptes et notre directrice de marque.

 

Vous avez une culture agence de communication éprouvée. Vous êtes rompu(e) à la gestion simultanée de plusieurs comptes. Vous maîtrisez l’écosystème digital et ses KPIs. Une expérience projets print et/ou un anglais fluide sont de vrais “plus“ auxquels nous serons sensibles..

 

Vous êtes curieux et vous avez un tempérament généreux ? Pour vous, Okó crée un nouveau poste.

 

Alors si ce job au sein d’une agence indépendante qui chatouille les grosses vous tente, rejoignez-nous !

 

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Responsable de comptes

Poste en CDD novembre 2017 à mai 2018

En charge de plusieurs comptes (conseil, suivi opérationnel et relation client) issus de secteurs variés (assurance, services…), votre mission sera étendue : gestion de projets éditoriaux, commerciaux et publicitaires on/off, pilotage de community management, suivi financier.

Vous avez une culture agence de communication éprouvée et vous êtes rompu(e) à la gestion simultanée de plusieurs comptes. Vous maîtrisez la chaîne graphique, l’écosystème digital et social.

Vous êtes curieux et vous avez un tempérament généreux ? Si ce job au sein d’une agence indépendante qui chatouille les grosses vous tente, faites-le nous savoir !

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