Agence indépendante
depuis 1993.

Le KISS
n'est pas qu'un geste d'amour !

Le KISS (Keep It Simple and Smart), c'est notre style !

Oui, c’est notre style stratégique et créatif. Une manière de penser et de créer qui épure, élimine le bavard et éradique le superflu. C’est une exigence stratégique qui nous conduit à choisir l’idée qui provoquera la bascule. Celle qui fera changer les points de vue et qui suscitera l’adhésion. Le KISS, c’est aussi une ambition créative pour donner vie à des communications qui marquent les esprits et qui se démarquent du copier-coller inutile et ennuyeux.

Et nous le vérifions à chaque fois, si c’est simple et intelligent, ça marche ! Nous aimons mesurer l’impact de nos créations et le KISS est redoutablement efficace.

Nous en chiffres.

  • 0

    Jamais de free-lances pour la création et la production de nos travaux. Tout est fait maison.

  • 00

    Pas de charrette de nuit et pas de charrette le week-end. Nous ne travaillons pas pour des idiots, alors nous ne travaillons pas comme des idiots.

  • 12

    Un collaborateur sur deux est un créatif. C’est un dogme depuis le premier jour et on y tient !

  • 1+

    Notre cotation Banque de France est 1+ ce qui signifie… Excellente +.

  • 23

    2 clients sur 3 nous sont fidèles depuis au moins 3 ans : Lexus, GRTgaz, Royal Canin, ALDI, AFM-Téléthon, BNP Paribas, MGEN, Frisquet, ADMR, Transgourmet, MFP, Cewe, Groupe Henner, MMJ, Tutélaire…

  • 6

    Okó a été désignée 6 fois Agence de l’Année en 12 ans dans 3 catégories différentes.

  • 6,78

    Notre CA 2022 est de 6,78 M€, notre marge brute est de 5,35 M€.

  • 10

    La fidélité moyenne de nos collaboratrices et collaborateurs est de 10 années.

  • 14

    La ligne 14 et la station Vélib’ sont à moins de 100 mètres, le RER C est à 3 minutes, les bus sont devant et à côté de l’agence et le tramway est à 8 minutes à pied.

  • 19

    Okó est la 19e agence indépendante française (communication globale & communication corporate) (source Stratégies 15.11.2022).

  • 29

    29 exercices accomplis depuis 1993, tous bénéficiaires.

  • 5050

    Parité dans nos effectifs. 8 filles, 8 garçons. Oui, nous préférons le talent au sexe.

  • 80

    Okó finance 80% de la protection sociale de ses équipes (mutuelle et prévoyance).

  • 87,5

    87,5% de notre équipe a plus de 16 années d’expérience.

  • 100

    Nos équipes consacrent tout leur temps à nos clients. Pas de reportings internes et toutes les fonctions support (comptabilité, RH, informatique, juridique…) sont externalisées.

  • 100

    Tous les salariés d’Okó sont en CDI et bénéficient d’un accord sur intéressement. Nous combattons la précarité sociale de nos métiers.

  • 128

    128 prix créatifs obtenus (7 en 2023, 17 en 2022, 13 en 2021, 8 en 2020…).

  • 700

    Okó est l’une des rares agences corporate classées parmi les agences les plus créatives de France par 700 dircoms (étude Limelight 2019).
    Okó est classée parmi les “excellentes“ agences corporate en 2021 par le magazine Leaders League Magazine.

0

Jamais de free-lances pour la création et la production de nos travaux. Tout est fait maison.

00

Pas de charrette de nuit et pas de charrette le week-end. Nous ne travaillons pas pour des idiots, alors nous ne travaillons pas comme des idiots.

12

Un collaborateur sur deux est un créatif. C’est un dogme depuis le premier jour et on y tient !

1+

Notre cotation Banque de France est 1+ ce qui signifie… Excellente +.

23

2 clients sur 3 nous sont fidèles depuis au moins 3 ans : Lexus, GRTgaz, Royal Canin, ALDI, AFM-Téléthon, BNP Paribas, MGEN, Frisquet, ADMR, Transgourmet, MFP, Cewe, Groupe Henner, MMJ, Tutélaire…

6

Okó a été désignée 6 fois Agence de l’Année en 12 ans dans 3 catégories différentes.

6,78

Notre CA 2022 est de 6,78 M€, notre marge brute est de 5,35 M€.

10

La fidélité moyenne de nos collaboratrices et collaborateurs est de 10 années.

14

La ligne 14 et la station Vélib’ sont à moins de 100 mètres, le RER C est à 3 minutes, les bus sont devant et à côté de l’agence et le tramway est à 8 minutes à pied.

19

Okó est la 19e agence indépendante française (communication globale & communication corporate) (source Stratégies 15.11.2022).

29

29 exercices accomplis depuis 1993, tous bénéficiaires.

5050

Parité dans nos effectifs. 8 filles, 8 garçons. Oui, nous préférons le talent au sexe.

80

Okó finance 80% de la protection sociale de ses équipes (mutuelle et prévoyance).

87,5

87,5% de notre équipe a plus de 16 années d’expérience.

100

Nos équipes consacrent tout leur temps à nos clients. Pas de reportings internes et toutes les fonctions support (comptabilité, RH, informatique, juridique…) sont externalisées.

100

Tous les salariés d’Okó sont en CDI et bénéficient d’un accord sur intéressement. Nous combattons la précarité sociale de nos métiers.

128

128 prix créatifs obtenus (7 en 2023, 17 en 2022, 13 en 2021, 8 en 2020…).

700

Okó est l’une des rares agences corporate classées parmi les agences les plus créatives de France par 700 dircoms (étude Limelight 2019).
Okó est classée parmi les “excellentes“ agences corporate en 2021 par le magazine Leaders League Magazine.

Notre manifeste.

Découvrez notre manifeste

Pas de sur-promesse.

Nos expertises sont connues et reconnues. Nous le prouvons avec nos cas clients, nos créations et nos 121 prix.

Pas de retenue dans l’effort.

Créer c’est tordre le brief, le respecter, l’enrichir et parfois lui désobéir.

Pas de perte de temps.

Des équipes entièrement dédiées à nos clients. Toutes les fonctions de gestion sont externalisées (comptabilité, RH, informatique, juridique…).

Pas de copier-coller.

Tous nos projets sont du sur-mesure. Pas de recyclage. A faire comme les autres, on ne peut jamais être que second.

Pas de culture du one-shot.

Nous cultivons la confiance et la fidélité : 2/3 de nos clients collaborent avec Okó depuis au moins 3 ans et la fidélité moyenne de notre équipe est supérieure à 10 ans.

Pas de baratin.

Créer c’est raconter des histoires sans raconter d’histoire. La franchise et la sincérité font gagner du temps et renforcent la confiance. Nous partageons des intérêts communs et cela s'accommode mal avec l'ambiguïté et les faux-semblants.

Pas de clivage.

Une idée sans intelligence est laide. Une idée sans élégance est stupide. Le bien et le beau doivent s’accorder.

Pas de doute.

La créativité fait vendre et la banalité est destructrice. Lorsqu’elle est pertinente, l'idée devient un investissement, plus une dépense. Lorsqu'elle est impertinente, l'idée rompt avec l'éphémère. Elle s'inscrit dans le temps avec légèreté.

Pas d’équipe B chez Okó.

Celles et ceux qui présentent les projets seront toujours là pour les réaliser. Jamais de free-lance.

Pas de compromis.

Nous ne travaillons pas et nous ne le ferons jamais avec des industries qui créent de l’addiction (jeux, tabac, alcool…).

Pas de naphtaline.

Nous aimons innover pour des créations plus agiles et plus justes. Créer c’est résister aux choix faciles. C'est aussi une somme d'efforts invisibles quand le résultat paraît si simple.

Pas de pudeur.

Une bonne idée vient de partout. Nous favorisons la co-construction avec nos clients et nous considérons que le canal a autant d’importance que le message. L’un fait l’autre et inversement.

Pas de tiédeur.

Créer c’est bousculer les règles et les codes établis. Créer, c'est une affaire d'envie. L'envie est l'ennemi de l'ennui. L'ennui est un danger et il n'a jamais fait vendre.

Pas de passe-plats chez Okó.

Les clients parlent directement aux équipes qui œuvrent sur les projets (y compris les créatifs). Et tous les clients ont le 06 du président-fondateur.

Pas de respect pour l’irrespect.

Nous ne répondons pas à des briefs sans budget et sans indication sur le nombre d’agences consultées.

NOS LOCAUX SONT
UN LIEU À PART.

811 m2

d’espaces de travail avec, sur les murs, plus de 40 œuvres d’art dont l’exposition change tous les 6 mois. Pas de portes, une salle de réunion de plus de 200m2. Toutes les équipes œuvrent sur un même plateau qui surprend par son silence et sa clarté (éclairage modulé en fonction de la luminosité extérieure).

Lorsque nous avons acheté nos locaux en 2005, nous avons voulu aménager un lieu atypique qui soit ouvert et confortable. Nous avons conservé l’esprit des ateliers qui nous ont précédés et nous l’avons enrichi avec des matériaux de circonstance (béton ciré au sol et mobilier industriel historique). Nous avons fait le choix d’un quartier populaire, jeune et créatif. Nous sommes à proximité de Paris (2 portes du Périphérique : Saint-Ouen ou Clichy), de nombreux moyens de transport public : ligne 14 et station Vélib’ à moins de 100 mètres, RER C à 3 minutes à pied (station Saint-Ouen), bus N° 66, 74, 174, 274 et 341 au pied de l’agence et tramway à 8 minutes à pied (Porte Pouchet).

Notre état d'esprit.

Si tu traverses l’enfer, ne t’arrête pas.

L’échec ne nous décourage pas. Nous devons tout à la constance de notre travail et à la reconnaissance que nous accordent nos clients. Parfois, la vie se comporte mal avec nous mais nous ne sommes pas rancuniers, nous continuons de l’aimer. Nous faisons face et nous ne baissons pas la tête car nous finirons toujours par croiser un regard qui nous encouragera et nous sourira.

Notre équipe.

  • Albane Trohel

    Chef de Projet

    Albane Trohel
  • Alexis de Moor

    Développeur multimédia

    Alexis de Moor
  • Auguste Verzele

    Directeur Artistique Junior - Motion Design

    Auguste Verzele
  • Christophe de Giuli

    Directeur Artistique Senior

    Christophe de Giuli
  • Claire Souchet

    Directrice Artistique Senior

    Claire Souchet
  • Delphine Massot

    Responsable de comptes

    Delphine Massot
  • Dominique Cerruti

    Consultant digital

    Dominique Cerruti
  • Franck Méréo

    Responsable informatique

    Franck Méréo
  • Géraldine Piriou

    Rédactrice

    Géraldine Piriou
  • Giorgio Tezza

    Directeur de création Brand Content

    Giorgio Tezza
  • Hervé Francès

    Président-fondateur Okó

    Hervé Francès
  • Hervé Stedile

    Directeur artistique senior

    Hervé Stedile
  • Laurence Lorenzon

    Responsable éditoriale

    Laurence Lorenzon
  • Laurence Morféa

    Responsable de comptes

    Laurence Morféa
  • Lucas Salieri

    Directeur artistique - Motion Design

    Lucas Salieri
  • Maéva Dayras

    Monteuse vidéo

    Maéva Dayras
  • Mathieu Lécussan

    Directeur des stratégies

    Mathieu Lécussan
  • Maud Lapalu

    Directrice de marque

    Maud Lapalu
  • Rodolphe Tack

    Maquettiste PAO Senior

    Rodolphe Tack
  • Myriam Taïbi

    Assistante commerciale

    Myriam Taïbi
  • Wilfrid Guérin

    Directeur de la création

    Wilfrid Guérin
  • Sandrine Pommier

    Responsable de comptes

    Sandrine Pommier

Nos engagements
sociétaux
.

Notre rôle est d’être utile à nos clients. Mais pas que…
Nous avons toujours voulu être utiles à nos équipes qui dépotent, à des associations qui se débattent,
à des entrepreneurs qui débutent et à des artistes qui détonnent. Voilà pourquoi…

  • … nous avons créé un modèle d’agence sans charrette, sans précarité d’emploi, sans discrimination, sans surcharge de travail et où toutes les personnes sont associées à la performance économique de l’agence (accord d’intéressement et primes).

  • … nous avons créé une fondation d'entreprise pour offrir à tous un accès gratuit à l'art contemporain.

  • ... nous soutenons de façon constante et totalement gratuite des causes qui méritent d'être défendues comme l'Association Contre la Prostitution des Enfants depuis 2001.

  • ... nous offrons notre travail à des créateurs d'entreprise dont les projets nous semblent utiles à la Société (2 à 3 projets par an).

  • ... nous accordons aux entreprises des tarifications spéciales grandes causes lorsqu'elles mènent des projets pour la diversité ou l'insertion des personnes handicapées.

  • ... nous veillons à la formation de nos équipes pour qu'elles soient toujours plus utiles à nos clients y compris dans les moments cruciaux avec un apprentissage des gestes de premiers secours.

  • ... nous privilégions des services et des matériaux respectueux de l'environnement (coursiers à vélo, gourde individuelle à la place des bouteilles en plastique, peinture hypoallergénique, éclairages intelligents et modulés en fonction de la luminosité extérieure, café équitable, tri sélectif...).

  • ... nous signons nos engagements (membre du Global Compact France depuis avril 2016).