Comment renverser des <i>a priori</i> en quelques secondes et pour longtemps ?

UIMM

Comment renverser des a priori en quelques secondes et pour longtemps ?

Communication BtoC/Marque employeur & recrutement

La problématique.

L’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) dresse un constat implacable : chaudronnier, soudeur ou technicien de maintenance sont des métiers accompagnés de poncifs poussifs. Beaucoup les voient comme des métiers du passé alors qu’ils transforment les métaux les plus élaborés avec des technologies ultra-sophistiquées.

Comment séduire la Gen Z qui caricature l’industrie comme un métier à la chaîne (79%) ou pénible (78%) ?
En lui donnant une bonne claque comme le ferait un super-héros.

La méta-idée.

“Deviens un Iron Man ou une Iron Woman”.
Raconter les défis de ces professionnels qui manipulent l’acier ou le titane avec des robots et des lasers. Créer une campagne d’activation RH qui expose simultanément les créations sur les réseaux sociaux, les jobboards et les sites les plus affinitaires de nos publics. Mobiliser les acteurs territoriaux et faire vivre à quelques jeunes des journées d’exception au cœur de l’industrie française. Merci à Airbus Hélicoptère, aux chantiers navals de Saint-Nazaire et à Framatome !

Les résultats.

En 4 mois de campagne :
- plus de 5 millions d'impressions
- plus de 130 000 clics vers la landing page
- plus de 3 500 candidatures
La campagne sera bientôt déclinée de nouveaux métiers parmi les 150 que compte l’industrie.

Qui que je sois au fond de moi,
je ne suis jugé que par mes actes.” (Batman… et Okó)