Accueil > Cas clients > Comment faire sourire en parlant de handicap, de diversité et d’inclusion ?
![Comment faire sourire en parlant de handicap, de diversité et d’inclusion ?](https://www.oko.fr/wp-content/uploads/2022/02/bnp_pf-4-scaled-1920x865.jpg)
BNP Paribas Personal Finance
Comment faire sourire en parlant de handicap, de diversité et d’inclusion ?
La problématique.
BNP Paribas Personal Finance - dont l’activité grand public est connu sous le nom de Cetelem - mène une politique de diversité très engagée.
Pour la partager auprès du plus grand nombre, les arguments sont là mais où trouver les bons témoins ?
La méta-idée.
Solliciter un seul et même témoin qui est la meilleure incarnation de cette diversité.
Un témoin sans âge, non genré, à la couleur de peau très inhabituelle (verte) et qui vit heureux avec huit doigts et aucun orteil.
![](https://i.ytimg.com/vi/n1tHxtFgwv0/maxresdefault.jpg)
![](https://www.oko.fr/wp-content/uploads/2022/02/bnp_pf-2-scaled.jpg)
![](https://www.oko.fr/wp-content/uploads/2022/02/bnp_pf-2-scaled.jpg)
![](https://www.oko.fr/wp-content/uploads/2022/02/bnp_pf-3-scaled.jpg)
![](https://www.oko.fr/wp-content/uploads/2022/02/bnp_pf-3-scaled.jpg)
![](https://www.oko.fr/wp-content/uploads/2022/02/bnp_pf-1-scaled.jpg)
![](https://www.oko.fr/wp-content/uploads/2022/02/bnp_pf-1-scaled.jpg)
![](https://www.oko.fr/wp-content/uploads/2022/02/bnp_pf-5-scaled.jpg)
![](https://www.oko.fr/wp-content/uploads/2022/02/bnp_pf-5-scaled.jpg)
![](https://www.oko.fr/wp-content/uploads/2022/02/bnp_pf-4-scaled.jpg)
![](https://www.oko.fr/wp-content/uploads/2022/02/bnp_pf-4-scaled.jpg)
Les résultats.
Une communication plébiscitée pour sa légèreté et sa sincérité. Il est impossible de la copier-coller.
Grand Prix de la Créativité RH 2019 Trophée Argent catégorie “Engagement sociétal & Inclusion”.
Trophées de la communication 2018 (3e prix) catégorie “Communication interne”.
Grand Prix RSE TOP/COM 2015.
Grands Prix COM-ENT 2015 Trophée Or catégorie “Communication managériale”.
Grands Prix COM-ENT 2014 Trophée Argent catégorie “Campagne RH & marque employeur”.
Trophées de la communication 2014 (1er prix) catégorie “Communication interne”.
Plus un sujet est sérieux, plus il peut être traité avec humour.
![](https://i.ytimg.com/vi/Hv91DY7bHhA/maxresdefault.jpg)