Près de 600 œuvres, un lieu ouvert au public,
des prêts gratuits aux musées…
Okó est certainement la plus petite entreprise française à avoir créé sa fondation d’entreprise. La raison en est simple : nous sommes une agence réputée pour sa créativité et son engagement dans l’émergence d’idées et concepts nouveaux. Notre passion pour l’art contemporain est le prolongement naturel de notre métier mais aussi une manière de témoigner de notre époque, de ses travers et de ses beautés.
Pour cela, nous avons commencé par constituer une collection de près de 600 œuvres d’art contemporain autour d’un thème universel : l’Homme et ses excès. Cette collection réunit plus de 250 artistes issus de 45 pays. Elle mêle toutes les techniques : peinture, sculpture, photographie, installation, vidéo, techniques mixtes… Une partie de ces œuvres orne les murs de nos locaux de Clichy. Par conséquent, nos équipes et nos clients évoluent chaque jour au milieu d’une quarantaine d’œuvres dont l’accrochage change tous les ans.
Notre engagement a pris une forme nouvelle et jusqu’au-boutiste en créant un lieu ouvert au grand public à Senlis dans l’Oise. Chaque année, nous invitons un artiste internationalement reconnu (et forcément issu de notre collection) à venir exposer son travail pour le faire dialoguer avec d’autres œuvres de notre collection (Gavin Turk, Erwin Olaf, Mircea Cantor…). Nous prêtons régulièrement nos œuvres à des musées et des institutions publiques et privées pour leurs expositions. Pour nous, collection ne rime pas avec confiscation mais avec conviction. Pour en savoir plus : www.fondationfrances.com.